Une méthode efficace et sans effet secondaire

Le NEUROFEEDBACK est une neurothérapie développée aux Etats-Unis au début des années 1970, issue de l'application des neurosciences, qui permet un entraînement du cerveau basé sur l'observation des ondes cérébrales.
Il découle de l'utilisation de l'informatique, de l'électro-encéphalographe (ou EEG) et d'un média (son, image) pour améliorer l'activité cérébrale.
Basé sur le principe de la neuroplasticité, aujourd'hui unanimement reconnu, le neurofeedback a pour fonction d'aider le cerveau à se réorganiser de lui-même pour mieux fonctionner.

Déroulement d'une séance

Confortablement installé dans un fauteuil, à écouter de la musique, deux capteurs sont disposés sur la tête de l'utilisateur sur chacun des hémisphères cérébraux, et deux pinces sont placées sur chaque oreille. Les signaux électriques émis par le cerveau sont interprêtés par le logiciel de neurofeedback via un électroencéphalographe.
Chaque fois que ces signaux indiquent une turbulence par une variation brutale d'amplitude, le logiciel interrompt brièvement le déroulement du film ou coupe le son de la musique.
Cette micro-coupure constitue le feedback qui permet au cerveau de revenir au présent et d'apprendre ainsi inconsciemment à stabiliser et équilibrer les signaux qui le parcourent.
L'entrainement répété apprend au cerveau à produire les fréquences souhaitées de manière ciblée.

Le neurofeedback permet de lutter contre le stress, le surmenage, la peur, le trac et les troubles du sommeil. Les sportifs ont ainsi une méthode efficace et très flexible pour passer de la concentration à la détente puis à nouveau à la concentration, rester concentrés dans les situations de stress, optimiser les mouvements et fournir précisément des performances de pointe.

Le prix de la séance est de 50 €.

Prêts pour l'entraînement au fitness mental ?


Remarque sémantique : le neurofeedback n’est pas en soi un traitement médical. Le praticien de neurofeedback, s’il n'est pas médecin, utilise habituellement les termes d'exercice ou d'entraînement et de client.